banner


C'est en juillet 1838 que remontent les premières traces d'un ouvrage minier nommé Julius Philipp. Baptisée en l'honneur de Julius Philipp Heintzmann, un entrepreneur minier possédant des actions dans une soixantaine de mine de la région, la Julius Philipp Erbstollen était alors une galerie d'exhaure creusée pour assécher les chantiers des mines voisines de Mathildenglück, Otto et Dicker Michel. L'embouchure de cette galerie étant située à proximité de l'entrée de Zeche Glücksburg, celle-ci sera absorbée en 1863, l'ensemble étant désormais nommé zeche Julius Philipp. Très vite l'ancienne galerie d'exhaure se transforme en exploitation à part entière, l'exhaure des différents chantiers étant à présent réalisé via l'Egmont Erbstollen, l'un des principaux conduits d'assèchement du district de Bochum dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Cette réorganisation permet à la société d'exploiter le charbon via trois sièges d'extraction :

- schacht Julius Philipp,
- schacht Heintzmann,
- schacht Anna.

Dotée également d'une batterie de fours à coke et d'une liaison ferroviaire reliée à la ligne Essen-Überruhr – Bochum-Langendreer, la société a le vent en poupe. Son expansion mène, en 1877, au fonçage du puits Julius Philipp II ainsi qu'à l'édification d'une imposante tour malakoff sur le puits I qui fera du siège Julius Philipp l'unique point d'extraction de la société, les anciens puits de Glücksburg étant maintenant destinés à l'exhaure et à l'aérage des chantiers. En 1900, la mine est modernisée et équipée d'une usine à briquette avant d'être rachetée, en 1904, par Zeche Prinz Regent, une société créée en 1869 grâce à la fusion de plusieurs mines à flanc de coteaux nommées Zeche Backwinkler Erbstollen, Zeche Alter Mann, zeche Gottesglück et Zeche Bonifacius (Bochum). Julius Philipp continue à extraire mais ralenti peu à peu sa production après l'absorption de Prinz Regent par la Deutsch-Luxemburgischen Bergwerks- und Hütten-AG. Alors que cette nouvelle société fait l'acquisition de mines de plus en plus importante, les sièges plus modestes finissent par fermer leurs portes en c'est en 1908 que la dernière berline remontera à zeche Julius Philipp. Par la suite, Zeche Prinz Regent passera entre les mains de la Vereinigte Stahlwerke AG puis de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG avant de finir sa vie au sein de la Bochumer Bergbau AG. C'est finalement le 27 février 1960 que la société met définitivement fin à ses activités extractives.
Les installations de zeche Julius Philipp furent détruites en 1927 à l'exception de la tour malakoff qui fut laissée à l'abandon jusqu'en 1990, année où cette dernière fut classée et intégrée à l'Université de la Ruhr. Elle abrite aujourd'hui l'Institut d'éthique médicale et d'histoire de la médecine de Bochum.

Ruhr-Universität Bochum
Markstraße, 258a
44799 Bochum
https://www.ruhr-uni-bochum.de/de

      Petit reportage sur la tour malakoff de zeche Julius Philipp, une tour intégrée à l'université de la Ruhr à Bochum.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont