banner
Espagne - Province de Jaén

 Plomb


Ancho - Los Quinientos San Miguel Cañada Incosa
La Cruz El Cobre La Tortilla


Grupo Ancho - Los Quinientos



En 1832, Gaspar de Remisa, alors propriétaire déficitaire d'une petite mine de cuivre à l'ouest de Linares décide d'entamer des recherches à l'emplacement d'une ancienne mine romaine, dans deux concessions distinctes nommées Descuidada 3 et 4. L'élargissement du puits d'accès lui donna son surnom : pozo Ancho. Très vite, de nouveaux filons de plomb furent découverts et en peu de temps, 120 ouvriers et 20 cavaliers furent embauchés pour extraction et l'exportation du minerai. Cependant, on estime que la moitié de ce personnel était dédié à l'évacuation des eaux souterraines dont on estime la présence à 20.000 arrobas par jour ( ancienne unité de mesure hispanique valant selon les pays entre 11,5 et 14,7 kilogrammes et entre 12 et 16 litres). Pour aider ces ouvriers, il existait dans ce puits douze treuils destinés à l'exhaure.
Ces travaux permirent à l'exploitation de s'étendre sur quatre niveaux, une veine de sulfure de plomb de plus d'un mètre et demi ayant été découverte à cet étage. Les difficulté liées au coût excessif du drainage mettent à mal l'exploitation qui fut finalement vendue à la Linares Lead Mining Cº Ltd., une entreprise anglaise qui installa une machine à feu de type Cornwall transportée depuis la côte grâce à une caravane de mules. Malgré la méfiance des mineurs locaux face à cette technologie qu'ils ne connaissaient pas, force est de constater que le succès lié aux nouvelles installations fut immédiat et, en l'espace de quelques années, la société fonce de nouveaux puits et construit des fours à calcination sur le siège du puits Ancho avant de racheter neuf autres concessions minières :

- Descuidada 1 et 2,
- San Francisco,
- San Judas,
- San José,
- La Victoria,
- Masegosilla,
- La Sirena,
- San Ernesto.

Le minerai de plomb brut extrait à Linares est expédié à Séville et à Malaga grâce à des mules et des boeufs avant d'être envoyé par bateau en Angleterre afin d'y être raffiné. Cependant, le système de transport archaïque du sud de l'Espagne pousse les actionnaires de la société d'investir dans la construction d'une gigantesque fonderie de plomb à Cordoue, ce qui mit fin aux fours à calcination d'Ancho, trop gourmands en bois. Dès lors, le plomb fut exporté en Angleterre sous forme de lingots par voie ferrée puis par bateau. La gestion d'Ancho devient avec le temps un modèle dans tout le bassin, le minerai produit est d'excellente qualité et l'expansion de la société est exemplaire. En 1864, six machines à vapeur ainsi que trois machines actionnées par des chevaux sont en fonction dans deux groupes distincts : Ancho et Los Quinientos. La production est alors de 26.000 quintaux métriques de minerai par an pour un effectif de près de 300 personnes qui, certaines années, comme 1872, comprenait 40 enfants et 30 femmes.

En 1864, le nouveau directeur Carlos Tonkin, également ingénieur des mines anglais, obtient l'autorisation de la couronne anglaise de construire un chemin de fer reliant Vadollano à Linares en passant par les mines de la société. Ce réseau ferroviaire permit à la ville de s'étendre et de se moderniser tout en permettant à la population de se déplacer plus facilement. La gestion de la Linares Lead Mining Cº Ltd. était alors tellement exemplaire que les mines de la société furent affectueusement surnommées "mines de Tonkin". À l'annonce de la retraite du directeur et de son départ pour l'Angleterre, des centaines de personnes se sont rassemblées à la gare de Linares pour exprimer leur sympathie envers cet homme extraordinaire. Le groupe Ancho-Los Quinientos était alors le plus grand producteur de minerai du district, atteignant au début du 20ème siècle un cumul de 85.784 quintaux métriques. En 1909, Linares Lead Mining Cº Ltd. entreprend le fonçage du puits San León et absorbe deux nouvelles concessions dont The Alamillos, une zone d'extraction réputée "difficile". Malheureusement, ces nouvelles acquisitions entraînent de grandes difficultés financières et en 1911, la société est obligée de revendre ses actifs. Le nouveau propriétaire du groupe Ancho-Los Quinientos est Francisco Rodríguez Luque, un mineur bien connu à Linares pour son caractère entreprenant et actif, qui lui a valu une fortune considérable. Originaire de la province d'Almeria, il était populairement connu sous le nom de "El Jabero". Ce dernier ne tarda pas à entreprendre de nouvelles recherches mais il mourut moins d'un an plus tard. C'est José Fernández Arroyo y Pozuelo, ancien associé de Luque qui reprit la société. De nouvelles recherches permirent de découvrir une nouvelle veine inconnue et très fortement minéralisée, ce qui prolongea la vie du groupe minier. En 1917, la Société minière et métallurgique de Peñarroya rachète l'ensemble de l'ancienne société anglaise et entreprend des travaux de modernisation dans tous les puits encore rentables.

Les principaux puits de Peñarroya sont :

- San josé (Buenos Aires),
- San Antonio,
- Santo Tomás,
- San Judas,
- San Francisco,
- Tetuán.

En 1922 est créée la Sociedad Civil Particular Minera de Pozo Ancho. Cette dernière reprend les différents sièges et en loue l'exploitation à la Société des Anciens Etablissements Sopwith, son actionnaire majoritaire. Avec le temps, les veines s'appauvrissent considérablement et seuls les filons secondaires et peu métallisés sont encore exploités. En 1929, la production n'est plus que de 832 tonnes de minerais pour à peine 90 ouvriers. La faillite de la société est proclamée le 19 octobre 1931. Après la guerre civile espagnole, la Compañía Minera de Linares fit construire une usine de flottation afin d'extraire les résidus de plomb présents dans les tas de stériles situés autour des anciens sites de production. Au fil des ans, les différents terrils ainsi que la majorité des vestiges industriels ont disparu au profit des plantations d'oliviers.

      Reportage sur les maigres vestiges du groupe Ancho-Los Quinientos

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont