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Petite-Rosselle Sarre et Moselle
Faulquemont-Folschviller


La Compagnie des Houillères de Petite-Rosselle



Après la perte de la Sarre, suite au traité de Paris de 1815, la France se retrouve coupée des importantes exploitations de charbon de l'est. Voulant découvrir le prolongement du gisement en Lorraine, de nombreux prospecteurs commencèrent à sonder le sol et c'est en 1817 que le charbon est enfin découvert à proximité du village de Schœneck. À la suite de ce sondage, la première concession du bassin est attribuée à la Société des Houillères de Schoenecken, dirigée par Messieurs Gangloff, Thieret et Rupied.
Dix ans après cette découverte, le puits commence à produire mais l'ennoyage de ce dernier mène rapidement à son abandon. La société est dissoute en 1840 avant d'être reprise par le fils de Gangloff qui n'arrive pas à redémarrer l'exploitation. La concession de 2.679 hectares est ainsi revendue en 1846 à Charles de Wendel ainsi qu'à Georges Tom Hainguerlot et au baron d'Hausen qui fondèrent ensemble la Compagnie des Houillères de l'Est qui deviendra la Compagnie des Houillères de Stiring en 1853. Ces derniers entreprennent rapidement de nouveaux sondages afin de délimiter le gisement et, en 1849, le fonçage des puits Ste Marthe et Ste Stéphanie débute à Stiring. Ces travaux se révèlent hélas décevant et ces puits sont abandonnés entre 1853 et 1854. De Wendel décide alors de prospecter plus à l'ouest, à Petite-Rosselle, où débute le fonçage du puits St Charles I en 1854. Le succès est cette fois au rendez-vous et dès 1856, le puits commence à produire un charbon d'excellente qualité. La même année, un puits de recherche est creusé à 1,5 kilomètres au sud-est du St Charles. Nommé "puits de l'Urselsbrunn", ce dernier mènera au fonçage des puits Wendel 1 et 2, mis en service en 1868 et en 1871 puis à la création du siège Vuillemin qui entra en exploitation en 1876, après l'absorption de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin par l'Allemagne. Le 26 novembre 1876, un violent incendie se déclare dans la veine Henri au siège Wendel. Il ne sera éteint que trois ans plus tard, après la condamnation des chantiers impliqués. Avec le temps, la Compagnie des Houillères de Stiring passe sous le contrôle total de la famille de Wendel avant sa dissolution, en 1889. Les avoirs de la société passent ainsi dans le patrimoine de la Société des Petits-fils de François de Wendel et Cie, basée à Hayange. Spécialisée dans la sidérurgie, cette dernière fonde une nouvelle société pour gérer ses houillères : la Compagnie des Houillères de Petite-Rosselle. Au début du 20ème siècle, de nouveaux sondages menés à Stiring mènent au fonçage des puits Simon 1 et 2 qui entrent en exploitation avant l'entrée en guerre de l'Allemagne.

Six sièges sont alors en fonction pour une production de 3.800.000 tonnes par an :

- le siège Simon 1/2,
- le siège St Charles 1/2,
- le siège Gargan 1/2,
- le siège St Joseph 1/2,
- le siège Vuillemin 1/2,
- le siège Wendel 1/2.

Après le conflit, le land Elsaß-Lothringen redevient français et les mines sont provisoirement placées sous séquestre avant d'être reprises par la France. Durant la période de l'entre-deux-guerres la société modernise considérablement le sièges Wendel ainsi que le siège Simon qui se voit doté d'un troisième puits en 1932. Pendant la seconde guerre mondiale, la Moselle est de nouveau annexée par l'Allemagne et les différents sièges passent entre les mains de l'occupant qui les délègue aux exploitants Sarrois. L'exploitation intensive réalisée durant cette période met à mal les chantiers et les sièges qui sont pour la plupart en ruine lors de la libération. Après la remise en service des installations et l'intégration des différents sièges au sein du Groupe de Petite-Rosselle, un troisième puits est mis en chantier sur le siège Wendel tandis qu'un quatrième puits destiné à l'aérage est foncé au siège Simon. Ce dernier suivi par un cinquième puits qui entra en fonction en 1958. C'est également à cette époque qu'un nouveau lavoir à flottation entre en service sur le siège Wendel et que les différents puits se voient équipés de nouveaux chevalements ainsi que de nouvelles machines d'extraction dont voici un descriptif :

- puits 1 : Machine bicylindroconique équipée de moteurs Alsthom de 3.160 CV.
- puits 2 : Machine à poulie Koepe équipée de moteurs Alsthom de 3.160 CV.
- puits 3 : Deux machines à poulie Koepe équipées de moteurs Alsthom de 3.800 CV.

Le siège Wendel extrait alors quotidiennement 10.000 tonnes de charbon pour un effectif de 5.000 mineurs. Dans les années 60, les sièges St Charles, Vuillemin et Gargan ferment leurs portes tandis qu'un nouveau puits de 875 mètres de profondeur entre en fonction : le puits Marienau. En 1985, alors que son exploitation se concentre depuis les années 70 sur les puits 1, 2 et 5, le siège Simon subit un violent coup de grisou qui entraîne la mort de 22 mineurs et fait plus de 100 blessés. Il s'agit de la dernière catastrophe minière de France. En 1989, malgré son importance, le siège Wendel ferme définitivement ses portes entraînant un regroupement logistique sur le siège Simon qui devient dès lors le seul siège en activité de la société. Ce dernier fermera malheureusement ses portes le 5 décembre 1997, après la remontée d'une dernière berline symbolique.
Aujourd'hui, de nombreux vestiges de la société sont encore visibles mais les plus importants sont sans aucun doute le siège Wendel ainsi que le chevalement du puits N°2 du siège Vuillemin qui furent conservés et intégrés depuis 2006 au plus grand musée de la mine du pays, un site incontournable.

Musée du carreau Wendel
Rue du Lieutenant Joseph Nau
57540 Petite-Rosselle
https://parc-explor.com/

Je remercie Xavier pour la participation au reportage.

      Galerie contenant un reportage sur les vestiges des sièges Wendel et Vuillemin.

      Reportage sur le siège Simon et ses annexes.

      Reportage sur les Houillères Saint Charles.

      Reportage sur les sièges Sainte Marthe et Gargan..

      Interview d'Alain Meier, ancien mineur et sauveteur à Petite-Rosselle.


Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont