Les
premières traces d'extraction dans la région de Luisenthal remontent à
1731 mais le premier siège, Albert-Stollen, fut construit en 1862 à
proximité des voies ferrées. Cette situation permit d'écouler
rapidement le charbon dans toute la région de Sarrebruck.
En
1897, un riche gisement de charbon gras est découvert à 500 mètres de
profondeur, ce qui contribue au développement de la société.
En
1899, le siège Richard fut érigé sur le site d'Albert-Stollen et c'est
la même année que le puits Delbrück fut foncé dans le but d'aérer les
chantiers du siège principal.
En octobre 1914, un violent
incendie nécessita le noyage total de la mine qui ne rouvrit qu'en 1923
après plusieurs pompages infructueux. L'entreprise souffre alors de
graves difficultés économiques mais elle se rétablit petit à petit
jusqu'en 1941 où un accident cause la mort de 31 mineurs.
Cet incident, couplé à la seconde guerre mondiale, entraîne l'arrêt de
l'extraction qui ne redémarra qu'après 1945.
En
1954, le puits Alsbach fut inauguré et une installation d'aspiration
est installée dans le but de réduire la teneur en grisou. Le gaz ainsi
récolté permit d'alimenter la centrale électrique de Fenne, toute
proche. Malgré cette installation, un coup de grisou fit 299 victimes
le 7 février 1962. Cet incident fut la plus grande catastrophe minière
répertoriée dans la Sarre.
En 1992, Luisenthal fusionne avec la
mine de Warndt, formant ainsi la Bergwerk Warndt / Luisenthal.
L'extraction au siège Richard s'arrêta en 1994 mais le siège servit à
l'aérage et au transport de matériel jusqu'en 2004, après la reprise du
bassin par la RAG Deutsche Steinkohle. Warndt / Luisenthal fusionne
ensuite avec la Bergwerk Ensdorf, formant ainsi la Bergwerk
Saar. Cette fusion fut cependant de courte durée, Warndt /
Luisenthal fermant ses portes en juin 2005.