banner


Au 19ème siècle, la Sarre est en plein développement industriel. À cette époque, de nombreuses petites structures métallurgiques sont créées mais c'est l'annexion d'une partie riche en fer de la Lorraine par l'Empire allemand, en 1871, qui sonna le point de départ de l'essor sidérurgique de la région. Profitant de cette aubaine, l'ingénieur Julius Buch décide de fonder en 1873 une petite forge ainsi qu'un laminoir à proximité de la ville de Völklingen. Cependant, le prix exorbitant de la fonte entraîne la fermeture de la structure moins de six ans après sa création. Les installations sont ensuite rachetées aux enchères par les frères Hardy avant de tomber entre les mains de Carl Röchling qui fonde, en 1881, la Röchling‘sche Eisen- und Stahlwerke GmbH. Voulant assurer son apport en minerais, ce dernier fait également l'acquisition d'une concession minière à Algrange avant de lancer la construction de son premier haut-fourneau, en 1883. Moins de dix ans plus tard, la société est devenue le plus grand fabricant de poutres métalliques du pays. Cinq hauts fourneaux sont construits durant les années suivantes et en 1911, un système de convoyeur aérien est mis en service pour alimenter ceux-ci en minerais via un système de bennes suspendues.

À l'aube de la première guerre mondiale, l'usine, devenue l'une des plus importantes d'Europe, est composée comme ceci :

- 6 hauts fourneaux,
- 1 aciérie à procédé Thomas,
- 1 unité de cokefaction,
- 6 soufflantes,
- 1 hall de stockage.

En 1918, un château d'eau en béton est construit sur le site. Ce dernier est aujourd'hui considéré comme la première construction en béton armé du continent.
Après la première guerre mondiale, le traité de Versailles accorde à la Société des Nations la gestion du territoire du bassin de la Sarre dont les usines sidérurgiques et les mines de charbon seront désormais mises à profit pour rembourser les dommages de guerres français. C'est durant cette période que l'usine va se spécialiser dans la technique du frittage, un procédé de fabrication de pièces consistant à chauffer une poudre sans la mener jusqu’à la fusion. Sous l'effet de la chaleur, les grains se soudent entre eux, ce qui forme la cohésion de la pièce. En l'espace de quelques années, l'usine de frittage de Völklingen deviendra l'une des installations les plus performante d'Europe et permettra le recyclage efficace des déchets et des poussières résultant de la fusion. En 1935, malgré la crainte grandissante du Reich, un vaste référendum permet à la Sarre de revenir sous le contrôle de l'Allemagne. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale permet à Völklinger Hütte de tourner à plein régime et ainsi d'enrôler plus de 12.000 prisonniers de guerre provenant principalement de Russie, de Pologne ainsi que de Yougoslavie. Après le conflit, la Sarre revient à nouveau à la France, situation qui perdura jusqu'au 1er janvier 1957, lors de l'annexion du land par la République fédérale d'Allemagne. Après être revenue entre les mains de la famille Röchling, Völklinger Hütte est modernisée mais la crise mondiale de l'acier affecte durement le bassin de la Sarre. Les Röchling décident alors de s'allier à la concurrence et fusionnent en 1971 avec l'entreprise sarro-luxembourgeoise United Hüttenwerke Burbach-Eich-Dudelange pour devenir la Stahlwerke Röchling-Burbach GmbH.
Au début des années 80, l'intégration au groupe de Neunkirchener Eisenwerks donne naissance à l'Arbed Saarstahl GmbH. Cependant, ces différentes fusions ne permettent pas aux différentes sociétés de remonter la pente et en 1986, le site sidérurgique de Völklingen s'arrête définitivement. À la suite de cette fermeture, une association est créée dans le but de sauvegarder l'usine et, en 1994, l'ensemble industriel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui fait de lui le premier monument industriel à figurer sur cette liste. L'immense complexe est aujourd'hui le point de départ de la route européenne du patrimoine industriel et constitue un ensemble muséal incontournable pour les amateurs d'industrie lourde.

Völklinger Hütte
Rathausstraße, 75-79
66333 Völklingen
https://www.voelklinger-huette.org/

      Reportage sur les haut-fourneaux de Völklinger Hütte.

      Visite de la salle des soufflantes.

      Visite du parc à berlines.

      Visite des silos et du hall des charges. .............................................................

      Visite de la cokerie.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont