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Au milieu du 19ème siècle, la fondation de Georgsmarienhütte GmbH provoque une énorme demande en charbon. L'aciérie est malheureusement éloignée du bassin industriel de la Ruhr et pour combler la demande, de nombreux sondages sont réalisés dans la région de Borgloh. Le charbon est vite découvert et dès 1860, le puits Georg est foncé. Le charbonnage reste malheureusement modeste mais dès 1865, le siège Kronprinz voit le jour. L'exploitation devient alors beaucoup plus industrielle, une centrale électrique et un triage sont construits dès l'année suivante et en 1866, le puits Otto est foncé.
En 1885, Georgsmarienhütte investi dans des installations d'approvisionnement et un téléphérique est construit pour emmener le charbon du site de production vers les aciéries. Cependant, l'exploitation reste très faible et la société est mise à mal. En 1889, 242 mineurs sont licenciés et un an plus tard, la société est mise à l'arrêt.

Ce n'est qu'en 1919, après la première guerre mondiale, que les installations sont à nouveau exploitée. La demande en charbon à cette époque est extrêmement forte et beaucoup d'installations situées dans la Ruhr sont détruites où à l'arrêt. Profitant de cette situation, Le siège Kronprinz est modernisé et est relié à la gare de Wellendorf. De nombreux mineurs sont recrutés dans la Ruhr et La production augmente considérablement. Dès 1922, elle est de 50.000 tonnes par an. Malheureusement, dès 1924, la production dans la Ruhr redevient exponentielle et les installations du Kronprinz sont peu à peu ralenties jusqu'à l'arrêt total des travaux. La situation de 1919 se renouvelle après la seconde guerre mondiale et en 1947, plusieurs entrepreneurs fondent la Stollenbetrieb Hasberg GmbH. Cette nouvelle société connait un essor incroyable jusqu'à la fin des années cinquante mais l'arrivée du gaz et du pétrole sur le marché précipite la chute de l'entreprise qui ferme définitivement ses portes en 1963.

      Reportage sur les maigres vestiges de la Stollenbetrieb Hasberg GmbH, la concession voisine d'Ibbenbüren.


Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont