Au
milieu du 19ème siècle, la fondation de Georgsmarienhütte GmbH
provoque
une énorme demande en charbon. L'aciérie est malheureusement éloignée
du bassin industriel de la Ruhr et pour combler la demande, de nombreux
sondages sont réalisés dans la région de Borgloh. Le charbon est vite
découvert et dès 1860, le puits Georg est foncé. Le charbonnage reste
malheureusement modeste mais dès 1865, le siège Kronprinz voit le jour.
L'exploitation devient alors beaucoup plus industrielle, une centrale
électrique et un triage sont construits dès l'année suivante et en
1866, le puits Otto est foncé.
En 1885,
Georgsmarienhütte investi
dans des installations d'approvisionnement et un téléphérique est
construit pour emmener le charbon du site de production vers les
aciéries. Cependant, l'exploitation reste très faible et la société est
mise à mal. En 1889, 242 mineurs sont licenciés et un an plus tard, la
société est mise à l'arrêt.
Ce n'est qu'en 1919,
après la
première guerre mondiale, que les installations sont à nouveau
exploitée. La demande en charbon à cette époque est extrêmement forte
et beaucoup d'installations situées dans la Ruhr sont détruites où à
l'arrêt. Profitant de cette situation, Le siège Kronprinz est modernisé
et est relié à la gare de Wellendorf. De nombreux mineurs sont recrutés
dans la Ruhr et La production augmente considérablement. Dès 1922, elle
est de 50.000 tonnes par an. Malheureusement, dès
1924, la
production dans la Ruhr redevient exponentielle et les installations du
Kronprinz sont peu à peu ralenties jusqu'à l'arrêt total des travaux. La
situation de 1919 se renouvelle après la seconde guerre mondiale et en
1947, plusieurs entrepreneurs fondent la Stollenbetrieb Hasberg GmbH. Cette
nouvelle société connait un essor incroyable jusqu'à la fin des années
cinquante mais l'arrivée du gaz et du pétrole sur le marché précipite
la chute de
l'entreprise qui ferme définitivement ses portes en 1963.