banner


Au début du 20ème siècle, l'État prussien fit l'acquisition de plusieurs concessions non exploitées du nord de la Ruhr. Ces concessions était prometteuses mais le nord du bassin était encore relativement méconnu. C'est ainsi qu'après des sondages fructueux, deux puits furent foncés à Gladbeck, au nord de Bottrop. Équipés de machines d'extractions Thyssen, les deux chevalements font parties des plus anciens encore visibles dans la Ruhr. La mine, nommée Zweckel, entre en production en 1911 mais, durant le fonçage du puits N°2, une source d'eau chaude fut découverte à 413 mètres de profondeur. Baptisée Emmyshall, cette source produit alors 500 litres de saumure à 20° par minute. La mine Zweckel, qui était toujours une mine d'État appartenant à la Prusse fut reprise en 1925 par la Bergwerks-AG Recklinghausen avant d'être reliée, en 1929, avec Zeche Scholven.

À cette époque, la bergwerk Zweckel/Scholven parvient à extraire plus de 600.000 tonnes de charbon par an. En 1928, la société décide d'exploiter la source d'eau chaude et fait rapidement construire un ensemble de bâtiments thermaux. Baptisé Royal Solbad Zweckel, cet ensemble était composé de baignoires et de salles d'inhalation. En outre, l'eau de la source Emmyshall était également exploitée pour la mise en bouteille de solution gargarisante nommée "Knickerwasser".
En 1935, la mine est reprise par la Bergwerksgesellschaft Hibernia AG avant de redevenir indépendante dix ans plus tard, après le second conflit mondial dont les coûts liés aux dommages provoquèrent l'arrêt des financements de la société. En 1950, les thermes fermèrent leurs portes par manque de rentabilité et au début des années soixante, la situation dans la société se dégrada dangereusement. C'est finalement en 1963 que les sièges Zweckel et Scholven fermèrent conjointement leurs portes.


      Reportage sur le splendide siège de Zweckel, un site composé de deux chevalements, deux machines d'extraction et d'un alternateur monumental.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont