banner


Au début du 20ème siècle, l'état Prussien acquiert une grande concession dans le nord de la Ruhr et décide de fonder la Recklinghausen Mining AG. Les parts de cette société sont alors majoritairement détenues par l'état ainsi que par la Hibernia AG.
Des sondages sont rapidement effectués et le siège Bergmannsglück commence à produire dès 1903. Quant au siège de Westerholt, sa construction débuta en 1902 et ses puits furent foncés en 1908. Les premières berlines sortiront de terre en 1910 et deux ans plus tard, une importante cokerie ouvre ses portes à proximité du charbonnage.

Westerholt est économiquement très prometteur et malgré la guerre, la barre du million de tonne par an est dépassée dès 1920.
En 1925, la Recklinghausen Mining AG est mise en liquidation et l'intégralité des mines de la société passent entre les mains de la Hibernia AG. En 1941 commence le foncage du puits Polsum 1, il s'agit de la première fosse à double compartiment du bassin mais la guerre ralentit les travaux et le siège ne sera opérationnel qu'en 1949. Après le conflit, Hibernia AG décide de moderniser les installations et en 1952, une nouvelle cokerie, possédant 160 fours, voit le jour. L'ancienne cokerie ferme ses portes et est rapidement détruite pour faire place aux extensions du siège de Westerholt.

Dans les années 60, malgré des mesures de rationalisation drastiques, la production annuelle monte à trois millions de tonnes.
En 1968, Westerholt est repris par la Ruhrkohle AG. Plusieurs puits secondaires sont alors fermés  et la production se concentre sur le puits N°3 de Westerholt ainsi que sur Polsum.
La production se stabilise alors aux alentours de 2,5 millions de tonnes de charbon et 600.000 tonnes de coke. En 1998, la concession est reprise par la Deutsche Steinkohle AG qui décide de la fusionner avec zeche Fürst Leopold / Wulfen sous le nom de Bergwerk Lippe. En 2002, la production cesse au siège de Fürst Leopold qui ne servira plus que pour la ventilation et le 19 décembre 2008, alors que 2.800 personnes y sont encore employées, le siège central arrête à son tour l'extraction du charbon, refermant un important chapitre de la région de Gelsenkirchen.

Je remercie Xavier pour ses photos de la recette de Westerholt ainsi que pour les photos d'Altendorf et des extérieurs de Polsum 2.


      Reportage sur le magnifique siège de Westerholt, un monstre industriel de la région d'Herten.

      Reportage sur le puits Altendorf, une annexe de Westerholt.

      Reportage sur le siège de Fürst Léopold et sur ses deux machines d'extraction.

      Reportage sur les vestiges de zeche Polsum ainsi que sur sa salle des pendus.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont