banner


Entre 1860 et 1870, de nombreux fonçages furent réalisés dans la région d'Herten. Le charbon y fut découvert en abondance et de nombreuses petites concessions furent établies dans toute la région allant d'Herten jusqu'à la frontière de la zone forestière du Haard. En mars 1871, la fusion des concessions Emilie, Professor, Jobst, Auguste et Gottfried conduisit à la création de la concession Ewald et à une nouvelle société : l'Ewald Kohle AG. Les travaux préparatoires du puits N°1 débutèrent en 1872 et atteignirent les couches de charbon à une profondeur de 297m. Cependant, la première couche exploitable ne fut atteinte que quatre ans plus tard, à 464m sous la surface. Le puits entra en production en 1877 et en 1892, un second puits fut foncé. La production annuelle est alors d'environ 23.000 tonnes. Cependant, de nombreux problèmes d'inondations mettent à mal les conditions de travail de la mine qui ferme ses chantiers à l'aube du 20ème siècle.

En 1895, le siège Ewald 3/4 est construit à Gelsenkirchen-Resse avant d'entrer en production deux ans plus tard en tant que mine indépendante. Un cinquième et un sixième puits seront raccordés à ce siège en tant que puits de ventilation. La première guerre mondiale épargne la société qui en profite pour se renforcer jusqu'à la seconde guerre mondiale, où il fut décidé de foncer un septième puits qui deviendra avec le temps le puits central de la société. Les travaux débutèrent en 1941 mais l'avancée des alliés provoque l'arrêt des travaux d'excavations qui ne reprirent qu'en 1949, après le remboursement des dommages de guerre. Le puits N°7 fut relié au siège 3/4 et entra en production en 1955. En 1969, Ewald est absorbée par la Ruhrkohle AG et se voit attribuer la concession de zeche Graf Bismarck, située à Gelsenkirchen. En outre, la mine fusionne également avec zeche Recklinghausen, une société située de l'autre côté de son terril, avant de continuer son expansion en absorbant zeche Schlägel und Eisen, l'autre grande société minière d'Herten.
En 1997, la RAG décide de fusionner zeche Ewald et zeche Hugo en une société unique nommée Bergwerk Ewald/Hugo.
Tentaculaire, cette société possède quinze puits en activité dont voici la liste :

- schacht Ewald 1,
- schacht Ewald 2,
- schacht Ewald 4,
- schacht Ewald 7,
- schacht Graf Bismark Emschermulde 2,
- schacht Hugo 1,
- schacht Hugo 2,
- schacht Hugo 4,
- schacht Hugo 5,
- schacht Hugo 6 (Ost),
- schacht Hugo 8,
- schacht Hugo 9,
- schacht Schlägel und Eisen 2,
- schacht Schlägel und Eisen 5,
- schacht Schlägel und Eisen 7.

Hélas, le plan de déclassement de la RAG entraîne la fermeture progressive de la société dès l'an 2000, année où fermeront les différents sièges de Schlägel und Eisen et d'Hugo. La fermeture définitive d'Ewald aura finalement lieu au printemps 2001, après l'exploitation intensive de tous les stocks économiquement récupérables. Aujourd'hui, il reste toujours de très beaux vestiges de cette société. Le plus impressionnant est sans conteste le siège 1/2/7 qui possède encore un chevalement de type portique, un chevalement classique, une tour malakoff ainsi que deux machines d'extractions et une superbe salle des pendus. Un endroit incontournable !


      Reportage sur le siège 1 / 2 / 7 des charbonnages d'Ewald, un site incontournable !

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont