banner


Au milieu du 19ème siècle, le bassin industriel de la Ruhr est en pleine expansion. De nombreuses mines voient le jour mais l'essor de la sidérurgie entraîne de nouvelles vagues de sondages qui débouchèrent en 1853 à un important gisement de charbon à coke à proximité de la ville d'Altenessen. En 1855, la Gewerkschaft Hercules est fondée et un puits est rapidement foncé. Équipé d'une tour malakoff, ce dernier entre en production dès 1861 avant d'être racheté par la Kölner Bergwerks-Verein qui renomma la mine zeche Carl. La Kölner Bergwerks-Verein détient à cette époque de nombreuses petites mines de la région dont voici une liste :

- Zeche Carl,
- Zeche Christian Levin,
- Zeche Neu-Cöln,
- Zeche König Wilhelm,
- Zeche Anna,
- Zeche Emil-Emscher,
- Zeche Fritz-Heinrich.

Son charbon étant d'excellente qualité, zeche Carl se développe considérablement au point qu'il se dote, en 1883, d'une petite cokerie à proximité de ses installations ainsi que d'un puits d'aérage fonçé entre 1885 et 1887. Deux ans plus tard, un chevalement de type portique fut construit au sommet de la tour malakoff, permettant ainsi à la mine de produire plus de 300.000 tonnes de charbon par an.
Après la première guerre mondiale, la Kölner Bergwerks-Verein ( devenue la Köln-Neu-Essener Bergwerksverein ) est rachetée par la Hoesch AG, une très importante société sidérurgique et minière opérant dans le bassin Rhénan et dans le Siegerland, qui décide de centraliser les différentes exploitations d'Altenessen via les sièges Emil-Emscher et Fritz-Heinrich. Dès 1929, l'extraction s'arrête à Carl qui est dès lors reconverti en puits d'aérage et de transport de matériel. En 1931, sa cokerie sera également mise à l'arrêt et son chevalement sera démonté. Après le second conflit mondial, les deux sièges centraux furent intégrés à l'Altenessener Bergwerks AG, une société née du découpage de la Hoesch AG, avant de fusionner ensemble sous le nom de Verbundbergwerk Emil-Fritz. En 1955, toutes les fonctions de zeche Carl sont définitivement mise à l'arrêt. En 1969, la société est reprise par la Ruhrkohle AG qui décide de stopper progressivement les installations et c'est finalement en 1973 que l'extraction s'arrête définitivement dans la région d'Altenessen. Le bâtiment principal et la tour malakoff de zeche Carl furent sauvés en 1977 par l'Initiative Zentrum Zeche Carl e.V. avant d'être rachetés par la ville d'Essen qui intégra les installations au sein d'un complexe culturel.

Zeche Carl
Wilhelm-Nieswandt-Allee, 100
45326 Essen
https://www.zechecarl.de/

      Petit reportage sur les extérieurs du siège Carl,  une ancienne mine reconvertie en salle de spectacle.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont