banner


En 1842, la société Sälzer und Neuack fait foncer un petit puits de retour du nom d'Amalie. Très vite, ce puits prend de l'importance et il finit par se détacher de sa société fondatrice en 1849. Le reste du charbonnage est construit en 1850 et Amalie est équipé d'une tour Malakoff ainsi que d'un puits d'aérage, le puits Marie.
Le siège fusionne ensuite avec Zeche Helene pour devenir "Zeche Helene-Amalie". Les différents sièges de cette nouvelle société d'exploitation restent cependant indépendants malgré une cokerie et un conseil d'administration commun.

La première guerre mondiale cause de lourds dommages à la compagnie et de nombreux bâtiments doivent être reconstruits. Entre 1922 et 1926, le puits Barbara est foncé et un an plus tard, la société est intégrée au groupe Krupp. Amalie n'est malheureusement pas très rentable et le goupe décide de fermer le siège et de reboucher le puits dès 1929.
En 1934, Sälzer und Neuack renoue les liens avec Zeche Helene-Amalie et décide de réouvrir le puits Amalie tout en modernisant ses installations.
Pour éviter de nouvelles fermetures, la nouvelle société Sälzer-Amalie met en place un important système de connections entre les différents sièges et une importante usine de briquette ouvre ses portes. A cette époque, 2.600 employés y travaillent pour un total de 950.000 tonnes de charbon.

La seconde guerre mondiale n'épargne pas la compagnie qui perd sa cokerie et son usine de briquette en 1943. Le siège Amalie est quant à lui une nouvelle fois touché et doit être provisoirement mis à l'arrêt.
Il sera remis en fonction après le conflit mais suite à la crise charbonnière et malgré une production d'1.2 millions de tonnes en 1965, la société ferme ses portes en 1966.
Après cette fermeture, les sièges sont démolis et la majorité des puits sont comblés à l'exception des puits Amalie et Marie qui restent ouverts pour l'assèchement des mines environnantes. Le chevalement du puits Marie sera détruit en 1982 et remplacé par une petite sructure cubique.


      Petit reportage sur le siège d'Amalie. ........................................ 

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont