banner


À l'aube du 21ème siècle, le secteur sidérurgique carolorégien traverse une profonde réorganisation. Le haut fourneau 5, éteint en 1996, vient d'être démoli et Usinor, souhaitant céder sa ligne à chaud se rapproche du groupe italo-suisse Duferco. L'usine se compose alors d'un haut fourneau (le HF4), d'une cokerie, d'une agglomération, d'une centrale électrique, d'une aciérie, d'ateliers ainsi que de nombreuses annexes. En outre, les installations sont construites au croisement de la Sambre et du canal Bruxelles-Charleroi tout en étant raccordées à un vaste réseau ferroviaire. Une situation géographique idéale pour Duferco qui décide de créer Carsid en 2001. Le complexe est alors détenu à 60% par ceux-ci et à 40% par Usinor mais, dès 2004, Duferco deviendra l'unique actionnaire de l'usine. Modernisé entre 2004 et 2007, le HF4 voit sa production augmenter à plus de deux millions de tonnes de fonte par an, faisant de lui l'un des principaux acteurs de la sidérurgie européenne. Fin 2006, Duferco se rapproche du groupe russe Novolipetsk steel (NLMK) avant de signer un partenariat à auteur de 50% chacun. Plusieurs sites sidérurgiques sont impactés :

- Carsid à Charleroi,
- le laminoir d'Ittre,
- le laminoir de La Louvière.

La cokerie de Carsid, jugée trop polluante, ferme ses portes en janvier 2008. Une modernisation de celle-ci est envisagée mais l'ancienneté de ses installations ne permettant pas de répondre aux nouveaux critères européens, celle-ci ne fut plus jamais mise en service. Dès lors, le coke nécessaire au fonctionnement du haut fourneau fut importé de Russie. La crise économique qui survient la même année pousse la société à mettre le personnel en chômage économique. Les installations sont alors mises sous cocon et l'aciérie est profondément modernisée en vue d'un redémarrage. Durant cette période, la consommation d'acier en Europe passe de 220 millions à 165 millions de tonnes, aggravant encore l'état de santé du secteur. Le 30 juin 2011 voit la fin du partenariat entre Duferco en NLMK. Ce dernier rachète alors une partie des parts de Duferco et devient ainsi l'unique propriétaire de la filière "produits plats" de La Louvière et d'Ittre, la société Duferco restant propriétaire de Carsid pour lequel elle tente de trouver un repreneur. Malheureusement, le 28 mars 2012, Carsid ferme définitivement ses portes et une procédure de licenciement collectif est enclenchée. Une procédure de sauvegarde du haut fourneau 4 est mise en oeuvre dans les années suivantes mais à l'heure actuelle (2020), il est difficile de savoir si elle aboutira à un classement.

Ce reportage est réalisé avec l'aide de Xavier Fer.

      Reportage réalisé dans les installations de Carsid entre 2007 et 2024.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont