Le
01 août 1872, le district de Hattingen délivre un permis industriel à
Carlos Otto, directeur du charbonnage Wilhelm Hiby. Cet accord comprend
la création et l'utilisation de matériaux réfractaires ainsi que la
production et le recyclage de coke. Une première usine est rapidement
construite à Dalhausen et l'entreprise prend alors le nom de Dr. C.
Otto Feuerfest GmbH.
La société prend très rapidement de l'ampleur
grâce à l'essor industriel de la Ruhr à cette époque et à la
construction du réseau de chemins de fer allemand. Les haut-fourneaux
et les cokeries se construisent de toutes parts et les investisseurs ne
tardent pas à se manifester. Prenant conscience de l'intérêt des sous
produits de cokerie comme le gaz, l'ammoniaque ou le goudron, Carlos
Otto se tourne vers la récupération et le commerce de ces matières,
méthode très largement ignorée à l'époque.
Elle devient
parallèlement un des leader mondial dans la construction des fours à
coke, remplaçant petit à petit les fours de fabrication belge et
anglaise, réputés improductifs et mal adaptés aux besoins du 19ème
siècle.
En novembre 1884, la compagnie signe un partenariat
avec zeche Holland et devient son principal client, le charbon extrait
permettant d'alimenter les fours de l'usine de Dalhausen. En 1915,
alors que le conflit mondial fait rage, la société, devenue la Dr. Ing.
C. Otto et Comp. Bendorf / Rhein, inaugure un four
révolutionnaire
destiné à la production de pierres de silice et devient alors l'usine
la plus moderne de l'industrie réfractaire. C'est à cette époque que
l'usine est reliée au Rhin et à ses différents ports, facilitant
l'import et l'export des produits. Cette situation privilégiée
participe encore à l'expansion de la société et, après le remboursement
des dommages de guerre, les installations sont modernisées. Cependant,
la situation économique de l'allemagne à cette époque entraîne une
réduction des effectifs et l'entreprise doit fermer ses portes entre
1924 et 1925.
Une nouvelle fermeture s'ensuivra avec la crise
économique de 1928. La situation redevient normale en 1938, lorsque la
société investi dans un département de produits résistants aux acides.
Elle fera l'acquisition la même année d'une mine d'argile, grube
Melsbach, située dans le Westerwald. La deuxième guerre mondiale
n'épargne pas la société et une grande partie des infrastructures de
Dalhausen et du département de protections contre les acides sont
détruites. Les usines doivent être en partie délocalisées à Bendorf.
Elles ne retrouveront leurs emplacements d'origine que dans les années
cinquante. En 1972, un nouveau four révolutionnaire de 180 mètres de
long est inauguré dans les nouvelles installations de Dalhausen,
augmentant le rendement et la qualité des briques refractaires.
Suite à diverses extensions, la désormais Dr. C. Otto
& Comp./ Werk Bendorf compte quatre départements :
- Le département réfractaire
- Le département de protection contre les acides
- Le département des matières plastiques gommantes
- Le département des plastiques renforcés de fibres de verre
En 1983, la société décide de fermer sa mine d'argile et en 1984, après
avoir survécu à la crise pétrolière, la société est absorbée
par la Salzgitter
AG, un groupe sidérurgique qui
veut bénéficier du savoir faire des usines de Dalhausen dans la
liquéfaction du gaz de houille destiné à la production de benzène. En
effet, cette production mettrait la salzgitter AG à l'abri du manque de
carburant en cas de nouvelle crise pétrolière. Malheureusement, la
Salzgitter décida rapidement de fermer les départements non essentiels
à sa prospérité et une grande partie des installations furent stoppées
et démantelées dès 1985.
Le département de protection contre les
acides fut repris par la Westerwald
AG qui possédait déjà un
département similaire mais de taille beaucoup plus modeste.
Cette
société repris également le département des matières plastiques
gommantes jusqu'en 1990, année où cette section fut à son tour mise à
l'arret.
Les usines de la Westerwald Ag situées à Wirge sont
toujours en activité en 2017 et sont devenues des filiales de la
ThyssenKrupp AG.