banner
Industries Energétiques

Monceau-sur-Sambre Amercoeur
Kallo
Schelle Langerbrugge Our


La Société Electrique de l'Our



Les premières études conçernant la centrale de Vianden furent lancées en 1925 mais l'idée fut vite abandonnée suite au manque de financement et aux pressions politiques. Malgré tout, le projet ne tomba pas dans l'oubli et en 1958, un traité est signé entre le Luxembourg et l'Allemagne.
La construction des installations débuta en 1959 et les quatre premières turbines furent mises en service en 1962. La centrale produit de l'électricité en transférant l'eau entre un réservoir supérieur, construit au sommet du mont St Nicolas, et un inférieur, un seul déversement déplace 5.5 millions de m³ d'eau. En 1964, Cinq nouvelles turbines sont achevées et dès le 17 avril de cette année, la centrale de Vianden est inaugurée.
Elle fut très vite considérée comme une des installations les plus rentables d'Europe.

En 1970 commença la construction d'une dixième unité. Cette turbine gigantesque a la particularité d'être verticale et est à l'époque la plus puissante du continent. Elle nécéssita l'agrandissement du réservoir supérieur et fut inaugurée en 1976.
En 2010 débuta la construction d'un onzième groupe vrtical et les bassins doivent à nouveau être adaptés. les digues sont surélevées d'un mètre pour le bassin supérieur et 50cm pour le bassin inférieur, augmentant ainsi la capacité de 500.000 m³.
L'excavation des nouvelles salles et tunnels se sont achevés en 2011 mais la machine est toujours en travaux en 2017, elle a une puissance de 200 MW.
Cette nouvelle unité a fait de la centrale hydroélectrique de Vianden la plus puissante d'Europe et une des cinq plus puissantes du monde.

      Visite de l'immense centrale hydroélectrique de Vianden et de ses annexes. ...................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont