Après
la première guerre mondiale, le groupe Gilson
entreprend une étude
concernant la construction d'un laminoir dans la région de La Louvière.
Leur choix se porte sur un terrain inoccupé situé à Bois d'Haine et
c'est en 1924 que naît la Société
Anonyme des Laminoirs de Longtain.
Construite entre 1924 et 1925, l'usine se spécialise rapidement dans
l'élaboration de petites pièces métalliques mais bénéficiera dès les
années 30 de l'essor de l'industrie automobile en fabriquant des
châssis métalliques et des tôles. Dans les années quarante, une
nouvelle division, destinée au profilage à froid, voit le jour au sein
des laminoirs.
- Division
laminage à chaud,
- Division
laminage à froid,
- Division
profilage à froid,
- Division
soudure.
L'usine
passe ensuite entre les mains d'Albert Frère qui en sera le
propriétaire de 1970 à 1977. À cette époque, 1.200 ouvriers y sont
employés mais suite à la crise, Hainaut-Sambre rachète la société.
Après la fusion avec Cockerill, en 1981, les difficultés s'accentuent
encore et moins de trois ans plus tard la division laminage à chaud
ferme ses portes. Suite à cette fin tragique, il ne reste plus à
Longtain que 140 ouvriers. En 2001, Arcelor reprend les actifs de
Cockerill-Sambre et décide de céder sa division tube au groupe espagnol
Condesa, division dont fait partie Longtain.
Hélas, rien ne
change pour ce dernier qui est désormais au bord de la faillite. Après
plusieurs vagues de fermetures et de reprises, la société est rachetée
en 2015 par les hommes d'affaires Stéphan Jourdain et Joseph Fascella
mais rien n'y fait, les laminoirs de Longtain sont déclarés en faillite
en février 2016.