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La ville de Thuin doit son essor aux bateliers dont la première corporation date du XIVème siècle. La demande pour  acheminer les produits de l'abbaye de Lobbes et de l'abbaye d'Aulne est énorme et nécessite un développement croissant de la production de bateaux.
La Sambre est canalisée en 1829 avant d'être reliée à l'Oise en 1835, favorisant ainsi la croissance de l'usine métallurgique de Hourpes et permettant d'exporter le charbon des mines belges. La demande en transport fluvial est exponentielle.

Dans le but d'entretenir et de construire cette flotte, quinze chantiers navals furent construits le long de la Haute Sambre. Le chantier naval  de Thuin construisit 114 péniches en bois et 188 bateaux en fer.
Il fut en activité jusqu'en 2003, refermant ainsi l'histoire des chantiers navals de la Haute Sambre.

      Visite du chantier naval de Thuin. ............................................................................ 

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont