banner
Industries Alimentaires

Les Alliés Stella Artois
Boortmalt
Duvieusart Bavery Ernage
Motte-Cordonnier


La Brasserie Stella Artois



Les plus anciennes traces de la brasserie Den Hoorn remontent au 14ème siècle mais c'est au 17ème siècle que la brasserie va réellement prendre son envol.
En 1680, cette brasserie produit 30.000 hectolitres de bières par an et est la plus grande société de Louvain. C'est à cette époque qu'elle fut reprise par le maître brasseur Sébastien Artois qui transforma le nom originel de l'établissement en brasserie Artois.

Au début du 20ème siècle, Artois devient la brasserie la plus importante du pays. Elle est alors dirigée par Léon Verhelst qui dirige également la section brassicole de l'Université Catholique de Louvain et c'est en 1926 que fut lancé la Stella, une bière de Noël qui connu un succès immédiat. Le nom de Stella Artois fut donc conservé.

En 1954, Artois fait l'acquisition de la brasserie Leffe puis de la Dommelsch Brewery en 1968 et enfin la brasserie d'Armentière en 1970. Elle fusionne ensuite avec la brasserie Piedboeuf en 1987 pour devenir le géant brassicole Interbrew.
La société absorbe ensuite la brasserie d'Hoegaarden en 1989 et Belle-Vue en 1990 avant de signer une alliance avec le premier producteur d'Amérique latine, la Companhia de Bebidas das Americanas AmBev, pour devenir la plus grande société brassicole du monde sous le nom d'InBev et à l'heure actuelle, près de 8 millions d'hectolitres de Stella Artois sont distribués dans 80 pays.

      Visite de l'ancienne brasserie Stella Artois, un paradis cuivré. .............................

      Visite de l'ancienne malterie Stella-Artois

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont