banner
Industries Energétiques

Monceau-sur-Sambre Amercoeur
Kallo
Schelle Langerbrugge Our


La centrale de Langerbrugge



La centrale électrique de Langerbrugge, aussi nommée "centrale électrique des Flandres et du brabant", fut construite en 1913 par l'architecte Eugène Dhuicque, il s'agit de la première centrale thermique d'Europe.
La centrale est composée de deux unités de 2.200 KW et fonctionne au charbon, au gaz et au pétrole. Durant la première guerre mondiale, les bâtiments sont fortement endommagés mais dès 1918, ils sont reconstruits et modernisés.
Entre 1918 et 1924, six nouvelles chaudières et quatre turbo-alternateurs furent mis en service. Trois nouveaux turbo-alternateurs furent encore installés en 1931.

La seconde guerre mondiale n'épargne pas la centrale qui est à nouveau bombardée en 1943. Deux énormes chaudières Cockerill sont ensuite installées en 1947 et en 1956, la centrale passe entre les mains des Sociétés Réunies d'Energie du Bassin de l'Escaut.

En 1957 est construite une nouvelle salle des machines ainsi qu'une nouvelle cheminée et en 1966, une unité de 23 mégawatt est installée.
Huit ans plus tard, une turbine à vapeur fut mise en place dans le but d'alimenter les papeteries locales.
En 1990 la centrale passe entre les mains d'Electrabel et ferme ses portes en 2001, après avoir transmis le flambeau à une centrale plus petite, construite juste à côté de l'ancienne.

      Visite de la centrale électrique de Langerbrugge. ...................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont